Le centre équestre

Le centre équestre accueille des personnes de tous les horizons aussi bien en situation de handicap que valides. Le centre équestre vous accompagne pour de la découverte, du perfectionnement, des passages de galops, de la compétition mais aussi pour des mini-camps, de la médiation cheval, du développement personnel, du wwoofing ou encore pour de la formation.

 

Les chevaux et poneys vivent en liberté au sein de troupeaux homogènes qui leur permettent des interactions nécessaires à leur bien-être (jouer, se dépenser, dormir, bouger). Ils ont accès à de la nourriture en libre service, pierres à sel, eau. Il faut savoir qu'un cheval mange en moyenne 16h par jour, pour le bon fonctionnement de son estomac, il a donc besoin d'avoir à disposition de l'alimentation.  En fonction de leurs besoins (travail, compétitions, conditions météorologiques, saison et températures extérieures), ils sont complémentés avec du grain (orge floconné, granulés, floconnés). Un suivi vétérinaire, maréchal, dentiste et ostéopathique est régulier sur notre cavalerie.

 

Nos cours et stages comprennent toujours une partie de préparation et une partie équitation. Il  est en effet très important pour nous que le cavalier place le bien-être animal au centre de son activité et qu'il comprenne que le cheval est un être vivant doué de sensibilité et non une mobilette ou un objet dont on se sert et qu'on pose quand on a fini. De même pour la responsabilisation des  cavaliers, les espaces doivent être rangés et nettoyés à la fin de la pratique.

 

Nous plaçons les émotions au centre de notre enseignement. Le cheval est tellement sensible qu'il ressent toutes nos émotions et nous renvoie en miroir ce qu'on lui transmet. Par exemple, un cavalier très introvertit aura du mal à se positionner face à son cheval, un cavalier très agressif peut renvoyer l'image du chasseur et stresser son cheval, etc. En plus, des enseignements classiques, nous travaillons également sur le ressenti du cavalier.
 

Elevage de ty

 

Issu majoritairement de notre étalon, nos poulains bénéficient des meilleurs soins dès leur naissance: Alimentation complémentée, pierre à sel et minéraux, suivi ostéopathique, maréchal et dentiste, suivi vétérinaire régulier (vaccins, vermifuges).

 

Une éducation éthologique est également mise en pace dès le premier jour. Nous prenons les pieds, les habitons à être touché partout. Les poulains sont licolés, apprenent à suivre en longe et montent en van.

 

Le sevrage a lieu entre 8 et 10 mois en fonction des besoins de la mère et du produit,et se fait en douceur avec la présence d'un tonton ou d'une tata qui rassure le jeune. A ce moment-là, ils sont ramenés au club pour une à deux semaines pour découvrir les premiers exercices d'Equifeel: bâche, rideaux, barres par terre, plots, etc dans le respect des besoins du poulains.

 

Ils retournent ensuite au pré avec leur copains et leurs compléments. Ils reviennent régulièrement au club pour les soins plus importants (castration ou autre) et sont également manipulés au pré jusqu'à leur 3 ans.

 

A cet âge-là (3 ans), ils sont pré-débourrés ou débourrés en fonction de leur maturité dans le respect de leur besoin.  A la fin du débourrage, ils sont remis au pré afin de finir de grandir tranquillement avec les copains.

 

A partir de 4ans, parfois plus jeunes ou plus vieux en fonction des besoins, les jeunes commencent à intégrer la cavalerie des chevaux de club pour des balades, des  cours d'éthologie, les détentes de cours puis progressivement les cours.

 

La majorité de nos poulains est destinée au renouvellement de la cavalerie de club. Mais si un d'entre eux vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

Débourrage / travail des chevaux

Chaque cheval est pris en compte dans son intégralité. 


Avant tout début de travail, plusieurs bilans vous seront demandés: ostéo, dentiste, maréchal... afin de s'assurer que votre loulou est bien dans son corps.

 

Nous établissons ensuite une ou deux premières séances en liberté et à pied pour voir où en est votre équidé de ses apprentissages. Nous pourrons alors établir une durée approximative des séances nécessaires à l'objectif que vous nous fixerez.

 

Les devis sont donc au cas par cas en fonction de vos besoins et de ceux de vos chevaux.

La Ferme pédagogique

 

Venez découvrir notre élevage et partager avec Typhaine ou un membre de l'équipe un moment privilégié avec les chevaux du centre équestre.

 

Nous vous accueillerons autour d'un café ou d'un thé et de crêpes maisons réalisées à partir des oeufs de nos poules. Durant ce temps, nous échangerons sur les origines, le mode de vie et les besoins de ces  magnifiques animaux.

 

Nous irons ensuite nous immerger au sein d'un ou plusieurs troupeaux afin de découvrir les chevaux dans un espace se rapprochant au maximum des conditions naturelles de vie des équidés. Nous verrons les interactions entre les individus et partagerons un temps de marche au milieu d'eux, alliant rencontres et gratouilles.

 

Nous reviendrons ensuite au club pour un debriefing de cette expérience.

 

 

Nous accueillons également les scolaires des différents cycles de la maternelle au lycée.
Nos interventions sont adaptées au programme scolaire et nous pouvons réfléchir aux séquences pédagogiques ensemble en fonction de vos besoins.

 

lien vidéo Youtube: 

Planning

L'Entreprise Agricole

Vous êtes abonné à nos offres exclusives?

 

Ajouter les principaux avantages de votre entreprise qui le rendent unique et le meilleur. Ajouter du texte pourquoi les clients doivent choisir vos produits ou services et quels avantages ils obtiendront après l'achat du produit. Écrivez votre propre texte, style et appuyez sur Terminé.